LE MATERIEL
COMPAGNIES DE VILLE
En 1931, alors que les moyens de lutte contre
l'incendie, ne reposaient plus que sur les trois
anciennes autopompes "Delahaye" d'un débit
horaire de 100 m3 à 5 kg, (pression que ces
engins ne pouvaient guère dépasser), la Ville faisait
acquisition de trois autopompes "Laffly".
Les caractéristiques techniques étaient les
suivantes:
puissance fiscale : 19 CV
pompes Guinard
débit: 10 m3 à 8 kg
pression maximum: 12 kg environ.
Ces trois engins, puissants et modernes, sont
équipés pour apporter un secours important sur les
points les plus éloignés de la commune de Marseille.
COMPAGNIE DES PORTS
C'est sur l'équipement de cette Compagnie qu'à
porté l'effort considérable de la Chambre
de Commerce;
d'accord avec la Municipalité, elle a assuré dans les
bassins, dans les môles, dans les hangars et sur les
quais, une défense contre l'incendie digne du plus grand
port de France.
- Bateaux-Pompes
Le vieux petit bateau-pompe "Joliette"
devant être réformé*, le bateau-pompe
"Durance", malgré ses 180 CV, et son débit de
600 tonnes à l'heure à la pression maximum de 6 kilos,
n'était plus suffisant à lui tout seul, pour assurer la
lutte contre un incendie important. Aussi, en octobre
1931, la Chambre de Commerce mettait en service le
Bateau-Pompe "Alerte", véritable centrale
éléctrique de 1 100 CV, un des plus puissants
bateaux-Pompes du monde avec ses 5 lances-monitor, dont
une montée sur tour téléscopique.
En voici les principales caractéristiques;
longueur: 35 mètres
largeur: 8 mètres
déplacement: 155 tonneaux
vitesse: 11,6 noeuds aux essais
débit horaire 2 100 tonnes à 6 kilos ou 1 200 tonnes à
12 kilos
epuisement: 3 000 tonnes à l'heure.
Ce puissant engin a été spécialement étudié
pour porter les secours sur les rives de l'Etang de
Berre, en empruntant le canal souterrain du Rove et la
tranchée de Gignac.
- Auto-Pompes
Le matériel jusqu'alors en service, ne convenat
plus à la défense rationnelle des ports, la Chambre de
Commerce poursuivant l'effort qu'elle avait commencé en
1908, mettait en service:
- en avril 1930
1 auto-pompe "Somua" 18 CV (300 m3/h
à 6 kg)
1 camion-monitor "Somua" 18 CV (300
m3/h à 6 kg)
2 auto-pompes
"Rocher-Schneider" 19 CV (100 m3/h
à 6 kg)
Ces différents engins permettent d'atteindre la
pression de 12 kg, et transportent un équipement presque
aussi important que celui des auto-pompes
"Laffly" en service dans les Compagnies de
Ville
* Il sera réformé au début de
l'année 1933
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